POURQUOI ME CONSULTER?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’une consultation d’analyse des rêves:


  • Habituellement vous ne vous souvenez pas de vos rêves, mais récemment, vous avez fait un ou plusieurs rêves qui vous trottent dans la tête... Vous sentez qu’il y a surement quelque chose à comprendre


  • Vous rêvez régulièrement depuis l’enfance. Jusqu’ici vous n’y avez pas particulièrement prêté attention, mais un rêve en particulier semble différent, vous avez envie d’en savoir plus!


  • Vous êtes intéressé par le sujet depuis longtemps, vous avez souvent utilisé un dictionnaire des rêves, mais vous avez du mal à y trouver satisfaction, ou vous ne trouvez aucun dictionnaire qui mentionne certains symboles particuliers.


  • Vous faites beaucoup de cauchemars, ou bien vous vous sentez persécuté par un rêve récurrent, et vous avez besoin de mettre tout ça en lumière


  • Vous traversez une période charnière de votre vie, vous rêvez plus souvent que d’habitude, et vous sentez qu’il y a dans ces rêves un message qui pourrait vous aider à passer un cap


  • Vous êtes déjà dans une démarche d’évolution et de remise en question, vous n’avez pas l’envie / le temps / les moyens de suivre une thérapie longue pour démêler les noeuds de votre inconscient et vous êtes convaincus que le rêve est “la voie royale vers l’inconscient” comme dit Freud!

MON APPROCHE

L’approche qui m’a le plus inspirée parmi les grandes figures de la psychanalyse est Carl G. Jung et son “processus d’individuation”.

« J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un un-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité »

Carl G. Jung


Pour simplifier, il s’agit d’aller à la rencontre de soi-même, en rencontrant les différentes parts de notre personnalité, et en les accueillant, en les rassemblant pour ne faire plus qu’un avec elles. Ces différentes parts ne pouvant se rencontrer vraiment qu’en allant au contact de notre inconscient, dans le cadre d’une psychanalyse notamment.


Le fameux processus d’individuation dont parle Carl G. Jung doit s’emprunter selon moi comme un.e enfant jouerait avec des poupées ou des figurines.

En se laissant traverser par les émotions qui émergent du scénario, tout en sachant qu’il s’agit d’un jeu, avec ce recul qu’a le narrateur, et la conscience qu’il a, d’être le narrateur !

Et sans oublier de prendre le temps de jouer à autre chose, si jamais les émotions sont trop fortes, car il ne sert à rien de vouloir aller trop vite.


  • L’analyse des rêves est un jeu de piste, enthousiasme et ouverture d’esprit sont des maîtres mots pour aborder l’analyse d’un rêve, pour soi ou pour un.e autre


  • On joue à ce jeu comme un.e enfant : innocent.e.


  • L’enthousiasme permet la contemplation de la magie du rêve, et rien que ça, c’est déjà beaucoup : on prend conscience d’un pouvoir magique qui reste à découvrir et à utiliser


  • Parfois on est un peu fatigué, et on a pas vraiment envie de jouer. Ça ne sert à rien d’insister. Le jeu ne peut progresser que si on est prêt.e à jouer.


  • À contrario, quand on est prêt.e, les rêves s’enchaînent, les prises de conscience, et les synchronicités et événements extérieurs qui créent une synergie générale et peuvent donner la sensation que le jeu a pris toute la place !


  • Mais comme le processus d’individuation est fait de progressions et de régressions, il est important de respecter les moments de pause. Rome ne s’est pas faite en un jour, et le rêve ne se gêne pas pour nous rappeler encore et encore ce que nous avons mis de côté !


  • Alors quand nous sommes de nouveau prêt à jouer… Le jeu reprend !


  • Comme dans tous les jeux, il y a des bon.ne.s et des mauvais.e.s gagnant.e.s/perdant.e.s. Dans ce jeu on gagne autant qu’on perd !


  • Accepter de prendre conscience de ses angles morts n’est pas facile et peut parfois donner l’impression d’une défaite. Mais à ce jeu, perdre des illusions c’est gagner en complétude.


  • Il faut rechercher le plaisir de jouer, car cela adoucit la difficulté de sortir de sa zone de confort, et encore et toujours être doux avec soi-même et avec l’autre, respecter son rythme.


J’aborde donc l’analyse comme un jeu qui peut se jouer entre soi et soi-même et aussi avec d’autres, où nous devons ensemble réussir à être suffisamment innocent.e.s et enthousiastes pour saisir toutes les informations qui nous mèneront à une possible vérité dont la seule unité de mesure est l’impact ressenti par le rêveur ou la rêveuse.